
Une pochette-surprise : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le principe des conférences TEDXNouméa qui vont se dérouler samedi et dimanche au Conservatoire de musique et de danse.
Au programme, quatorze conférenciers qui ont travaillé dur durant les trois derniers mois pour donner vie à un sujet qui leur tient particulièrement à cœur. Et dont les spectateurs ne sauront rien d’autre avant de les découvrir sur scène.
Mais pourquoi tant de mystère ? "Parce que la Nouvelle-Calédonie est toute petite, explique Guénolé Bouvet, membre du comité d’organisation. Si on donnait des noms, les gens se diraient " je la ou le connais, elle ou il va parler de cela." Mais peut-être que non. Les gens sont plus complexes qu’il n’y paraît et peuvent avoir d’autres cordes à leur arc que celles qu’on leur connaît."
Seule piste donnée par Guénolé : " Ce sont des passionnés qui portent un message. Depuis 2016, ils sont 55 Calédoniens à l’avoir fait." Les candidats sont nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure TEDX : " Selon les années, il y a entre 60 et 100 personnes qui passent les auditions. La sélection se fait sur le sujet et sur leurs qualités oratoires, tout en ayant à cœur de ne pas choisir des conférenciers professionnels."
Une fois l’épreuve de la sélection passée, pas question de se reposer sur ses lauriers. " Ils sont formés pendant trois mois. Nous travaillons sur la réécriture du texte qu’ils doivent apprendre par cœur avant d’apprendre à le " dire" sur scène. C’est un énorme investissement qui demande beaucoup de temps et d’énergie", souligne celui qui est aussi coach de prise en parole en public.
Tout cela pour parler de quoi ? " Il faut que les sujets parlent à un maximum de personnes, qu’ils soient utiles. Ils peuvent être dans l’air du temps ou intemporels." De grandes tendances se dégagent : progrès et justice sociale, changement de regard ou d’habitude pour faire progresser la société, inégalités, dérèglement climatique… Il n’est cependant pas question de "se prendre la tête" : " Les conférences sont globalement très courtes, moins de 18 minutes, et très accessibles. Il y a aussi beaucoup d’humour. Il n’est pas question de se prendre au sérieux, même si le fond l’est et que toutes les informations sont vérifiées."
Autre spécificité de ces conférences : elles sont filmées pour être diffusées gratuitement sur la chaîne You Tube de TED international, environ trois mois après l’évènement. De là à imaginer une seconde vie aux conférences : " Leur avenir est variable selon le sujet mais il y a souvent des suites, reconnaît Guénolé Bouvet. Certains conférenciers calédoniens sont contactés en Calédonie ou à l’étranger, l’un d’entre eux l’a été au Canada."
Le spectacle est composé de deux parties totalement indépendantes, chacune comportant six ou sept conférences ainsi qu’un ou deux intermèdes artistiques. Les deux parties sont très diversifiées. La partie A est d’ores et déjà complète. Il reste quelques places pour la partie B (samedi à 20 heures et dimanche à 16 heures).
Les tickets sont en vente à 3 900 francs sur eticket.nc Les lecteurs des Nouvelles Calédoniennes bénéficient de 15 % de remise avec le code : TEDXLNC