
Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné Joël Carnicelli à la peine de douze mois de prison dont la moitié avec sursis probatoire (incluant l’obligation de suivre des soins et de se rendre au domicile de sa mère pendant deux ans) pour des violences commises avec deux sabres d’abattis sur sa mère de 82 ans et une amie, le 2 septembre dernier.
L’ancien maire de Ouégoa, de 2011 a 2014, a expliqué son comportement "pour éveiller les consciences. J’ai vu beaucoup d’injustices, même pendant que j’étais maire, et personne n’a bougé", a-t-il expliqué. Entendus dans le cadre de l’enquête, sa maman, son fils et d’autres membres de sa famille ont décrit " le comportement agressif " de Joël Carnicelli depuis environ deux ans.
Le quinquagénaire a multiplié les allers-retours à l’hôpital psychiatrique du CHS ces derniers mois.
"Sa dangerosité est psychologique. Il se voit seul contre tous. Il a une rancœur tenace contre sa mère, il serait prêt à passer à l’acte ", a détaillé l’expert psychiatre. La procureure de la République a requis douze mois de prison dont la moitié avec sursis probatoire. La magistrate a demandé que dans le cadre de ce sursis, il doit être interdit à Joël Carnicelli de se rendre à Ouégoa. Le tribunal a également interdit à l’ancien politique de détenir ou porter une arme pendant cinq ans.
