
La Nouvelle-Zélande a conquis samedi en fin de journée son sixième titre mondial en rugby féminin, dans un Eden Park (à Auckland) à guichets fermés, en venant à bout de l'Angleterre (34 à 31) lors d'une finale spectaculaire et intense. Cette nouvelle victoire des "Black Ferns", dans un match à onze essais stoppe du même coup la série de trente succès des "Red Roses", premières au classement mondial. Leur dernière défaite remontait à juillet 2019 face... à la Nouvelle-Zélande.
Les coéquipières de Ruby Tui conservent ainsi leur titre, conquis en 2017 face... à l'Angleterre, championne du monde en 2014.
Après leur tournée catastrophique en Europe il y a un an (deux défaites contre l'Angleterre, deux défaites contre la France), les "Black Ferns" avaient ensuite changé d'entraîneur, faisant venir à leur tête l'ancien sélectionneur des All Blacks, Wayne Smith.
Le XV de France, en surclassant le Canada 36 à 0 samedi après-midi à l'Eden Park dans la "petite" finale du Mondial, a réussi à surmonter sa déception subie en demi-finale face aux Néo-Zélandaises (25-24) pour prendre la 3e place, et ce pour la 6e fois en neuf éditions de la Coupe du monde.