
Le tourisme reprend des couleurs après deux ans de crise sanitaire. Selon l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), la Nouvelle-Calédonie a enregistré un peu plus de 20 000 visiteurs de janvier à juillet 2022, dont 12 210 au 2e trimestre. Une progression de 75 % par rapport au 1er trimestre qui s’explique principalement par la réouverture des frontières en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Néanmoins, cette reprise est loin d’atteindre les plus de 53 000 voyageurs enregistrés à la même période lors des six premiers mois de 2019. L’activité touristique reste encore très affectée par les conséquences de la pandémie de Covid 19 et par le conflit russo-ukrainien, venu perturber le trafic aérien ces derniers mois.
Autre changement notable, rendre visite à des proches n’est plus la principale raison de déplacement. Les vacances sont de nouveau le premier motif de voyage. Quatre touristes sur dix se sont rendus en Nouvelle-Calédonie pour passer des vacances au 2e trimestre 2022.