Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > L'État lance une opération de ramassage d'armes > L'État lance une opération de ramassage d'armes

L'État lance une opération de ramassage d'armes
| Crée le 22.11.2022 à 09h30 | Mis à jour le 22.11.2022 à 10h05

f0ced3673b736b5ce8acedv_00070954.jpg

Ces restitutions d'armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Photo DR
Du 25 novembre au 2 décembre, plusieurs sites de collecte seront mis en place pour les Calédoniens qui détiendraient sans titre des armes et des munitions dans le but de les restituer ou de les conserver légalement.  

Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer organise une « opération d'abandon simplifié d'armes à l'État ». Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d'armes, dont près de 34 500 en Calédonie, on estime qu'au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. 

La plupart de ces armes détenues illégalement ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention. « Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement, explique le haut-commissariat. L'opération d'abandon simplifié d'armes à l'État se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d'outre-mer. »

Dépôt sans formalité

En Nouvelle-Calédonie, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de vous permettre de restituer des armes dont vous souhaiteriez vous séparer. Ces restitutions d'armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendez-vous par téléphone au commissariat central pour Nouméa ou dans une brigade de gendarmerie pour le reste du territoire. Le haut-commissariat indique également que toutes personnes disposant d'objets dangereux tels que des munitions de guerre (type obus ou grenade), des explosifs ou encore des munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm, est invitée à contacter la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques au 20 77 00, pour organiser un enlèvement sécurisé.

Note

Savoir + :

Retrouvez les numéros des points de collecte sur le site du haussariat : nouvelle-caledonie.gouv.fr dans la rubrique « démarches administratives ».

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/l-etat-lance-une-operation-de-ramassage-d-armes asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements