Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Grand Nouméa > Nouméa > Justice > Société > Faits divers > Les avocats dénoncent les conditions de détention indignes au Camp-Est > Les avocats dénoncent les conditions de détention indignes au Camp-Est

Les avocats dénoncent les conditions de détention indignes au Camp-Est
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 02.12.2022 à 09h10 | Mis à jour le 02.12.2022 à 09h25

653707b52983659372d370v_00107637.jpg

Avocats – Barreau de Nouméa – Camp-Est Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
Une mobilisation s’est tenue sur les marches du palais de justice de Nouméa, vendredi matin.

Surpopulation, manque d’accès aux soins, cafards et rats, manque d’intimité… Les avocats du barreau de Nouméa se sont mobilisés, vendredi matin, sur les marches du palais de justice de Nouméa pour dénoncer les conditions de détention qu’ils qualifient "d’indignes" au centre pénitentiaire de Nouville.

La prison du Camp-Est est régulièrement pointée du doigt par l’Observatoire international des prisons ou encore par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

"Depuis quinze ans, on ne cesse de se révolter. Aujourd’hui, une solution est proposée, la construction d’une nouvelle prison. Mais nous attendons aussi une solution rapide et nous souhaitons donc que soit réalisée une étude sociologique et criminologique pour mieux connaître la population du Camp-Est dans le but de faire de véritables propositions de réinsertion", a déclaré l’avocate Me Marie-Katell Kaigre, réclamant "davantage de recrutements au sein du Spip [Service pénitentiaire d’insertion et de probation]", l’embauche "de psychologues et d’addictologues" ainsi que l’augmentation "des stages de prévention de la violence, notamment intrafamiliale".

Cette mobilisation a été organisée alors que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est en visite sur le Caillou et qu’il doit déjeuner, vendredi, avec les autorités judiciaires du territoire.

Plusieurs membres de la Ligue des droits de l’homme (LDH), dont son président Gérard Sarda, ont participé à cette action.

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/justice/societe/faits-divers/les-avocats-denoncent-les-conditions-de-detention-indignes-au-camp-est asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements