Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Dumbéa > Justice > Pic aux Morts : la justice approuve la demande d’expulsion formulée par la Secal > Pic aux Morts : la justice approuve la demande d’expulsion formulée par la Secal

Pic aux Morts : la justice approuve la demande d’expulsion formulée par la Secal
Baptiste Gouret | Crée le 13.01.2023 à 12h15 | Mis à jour le 13.01.2023 à 12h16

48240defa0c364d24e1340v_00108213.jpg

L’affaire du pic aux Morts avait été plaidée le 7 décembre. Mise en délibéré, la décision a été rendue ce vendredi et a donné raison à la Secal. Photo B.G.
Les 24 familles concernées ont deux mois pour évacuer ce site, objet d’un conflit depuis plusieurs années entre la Secal, aménageur, et le GDPL Taku qui le revendique. La Secal indique toutefois qu’elle proposera des solutions de relogement.

Très attendue, la décision de justice concernant la demande d’expulsion de 24 familles qui occupent une parcelle du pic aux Morts a été rendue, ce vendredi 13 janvier, par le tribunal de première instance de Nouméa. Ce dernier a donné raison à la Secal, qui espérait de longue date l’expulsion des occupants de ce terrain, qu’elle a pour mission d’aménager pour le compte de la province Sud dans le cadre de la Zac de Dumbéa-sur-Mer, et notamment de la création du nouveau quartier Cap Apogoti.

Le GDPL veut faire appel

Au terme de nombreux renvois, le dossier avait été plaidé le 7 décembre 2022, dans une salle d’audience comble. L’avocat de la Secal avait alors évoqué une situation de blocage mettant en péril les finances de l’aménageur. La décision de ce vendredi a donc été accueillie avec soulagement par la société. "Cela vient confirmer que ce terrain appartient bien à la Secal. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on va débarquer demain avec les gendarmes pour expulser les familles", tient à relativiser Marion Dupont, en charge de la communication de la Secal. L’aménageur entend se rapprocher des occupants afin de leur proposer des "solutions de relogement, comme ça s’est fait par exemple à Dumbéa centre".

Du côté du GDPL Taku, opposant de longue date à ce projet d’aménagement, "c’est une décision qui ne nous convient évidemment pas", lâche, amer, Karyl Mavoui, porte-parole du GDPL. Ce dernier entend faire appel de la décision, ce qui suspendrait les procédures d’expulsion, avant une nouvelle audience.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/justice/pic-aux-morts-la-justice-approuve-la-demande-d-expulsion-formulee-par-la-secal asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements