Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Grand Nouméa > Païta > Histoire > Un hommage aux sept victimes du crash du DC-4 au-dessus de la tribu de Bangou > Un hommage aux sept victimes du crash du DC-4 au-dessus de la tribu de Bangou

Un hommage aux sept victimes du crash du DC-4 au-dessus de la tribu de Bangou
Delphine Bossy | Crée le 21.01.2023 à 17h35 | Mis à jour le 21.01.2023 à 17h39

fbcf0ce78bc36c0df45df0v_00114484.jpg

Ce matin, une gerbe de fleurs a été déposée à la stèle commémorative du crash de DC-4, au pied de la chapelle de Bangou. Photo Nicolas Petit
Ce matin, une cinquantaine de personnes étaient réunies à la tribu de Bangou pour célébrer le 41e anniversaire du crash de l’avion militaire qui avait emporté sept personnes. Un épisode tragique dont le souvenir est encore vif pour les témoins de l’événement.

Ce samedi matin, l’Association des marins et anciens marins combattants (Ammac) a célébré le 41e anniversaire du crash de l’avion DC-4, survenu juste au-dessus de la tribu de Bangou, à la Tamoa.

Un crash mystérieux à bien des égards

Porte-drapeaux et associations patriotiques de l’Amicale des anciens combattants de Païta, de l’Amicale doyenne, de l’Amicale des anciens combattants du Mont-Dore, des militaires du détachement de la 25F, et bien d’autres encore, ont fait le déplacement. Monseigneur Calvet a officié une messe, puis une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle.

Le 21 janvier 1982, sept membres de l’escadrille 9S sont décédés sur ce bout de montagne. Ils effectuaient leur dernier exercice, un "touch and go", qui consiste à décoller de la piste de la base aérienne nautique de Tontouta, tourner à droite, en direction de la mer, pour revenir se présenter sur la piste d’atterrissage. À peine les roues touchent le sol qu’il faut remettre les gaz pour redécoller. Ce jour-là, les douze premiers exercices se sont déroulés normalement, le treizième aura été fatal. De façon inexpliquée, pour ce dernier coup, l’avion a tourné à gauche, côté terre donc, et s’est abîmé sur le mont Kokoreta.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/paita/histoire/un-hommage-aux-sept-victimes-du-crash-du-dc-4-au-dessus-de-la-tribu-de-bangou asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements