
Un seul point à l’ordre du jour du premier conseil municipal de 2023 de Dumbéa, ce jeudi soir : le débat d’orientations budgétaires (DOB), mené comme toujours en début d’année. Les services financiers ont ainsi présenté les premières prévisions de l’exercice 2023, étape indispensable avant le vote du budget, programmé le 9 mars.
La ville va une nouvelle fois devoir faire face à "un contexte économique et institutionnel incertain", a souligné le directeur financier de Dumbéa, Olivier Duguy. Le recours à l’emprunt devra être limité et un "effort devra être fait sur la masse salariale", qui représente près de 40 % des dépenses de la ville.
Pour autant, les premières prévisions "rendent possible un plan d’actions" au profit des habitants, a tenu à rassurer le directeur financier. Mieux encore, certains signes encourageants ont pu être observés, a indiqué Yoann Lecourieux, premier adjoint, avec notamment une hausse des recettes fiscales de la Calédonie dont sont très dépendantes les communes. "On va pouvoir vous présenter un budget de la commune équilibré", a-t-il ainsi assuré aux élus.