
Dès le 2 février, les femmes résidentes en province Nord pourront réaliser leur mammographie de dépistage directement au Pôle Sanitaire Nord (PSN). Pour cela, elles peuvent contacter l’Agence Sanitaire et Sociale de la NC pour obtenir leur bon de prise en charge du dépistage. Ce dépistage est gratuit et il concerne les Calédoniennes âgées de 50 à 74 ans.
Pour prendre rendez-vous, les femmes peuvent contacter le service de radiologie de Koné (42 11 50) pour ensuite récupérer leur bon de dépistage gratuit auprès de l’ASSNC par téléphone (25 07 65) ou par email depsitage.sein@ass.nc [1].
Le dépistage organisé du cancer du sein vise à réduire la mortalité par cancer du sein en facilitant l’accès précoce chez les femmes de plus de 50 ans. S’il est découvert à temps, ce cancer peut être guéri dans plus de 80 % des cas, avec des traitements moins lourds.
D’après le dernier Baromètre Santé adulte 2021, parmi les femmes ayant déclaré avoir eu une dernière mammographie anormale, suspecte de cancer ou ininterprétable, 66 % déclarent avoir consulté un médecin à la suite de ce résultat. Ce qui signifie qu’un tiers des femmes ne consultent pas après une mammographie suspecte.