Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Mer > Faits divers > Après l’attaque de requin, les nageurs de retour au Château Royal avec "de l’inquiétude" > Après l’attaque de requin, les nageurs de retour au Château Royal avec "de l’inquiétude"

Après l’attaque de requin, les nageurs de retour au Château Royal avec "de l’inquiétude"
Florent Caffery | Crée le 03.02.2023 à 10h20 | Mis à jour le 03.02.2023 à 10h38

414779c14cd3606476b477v_00116358.jpg

Des nageurs étaient de retour ce vendredi matin à la plage du Château Royal. Photo F.C.
Dimanche dernier, une femme de 49 ans était grièvement blessée par un requin. Ce vendredi, la baignade est de nouveau autorisée et les habitués reprennent possession des lieux.

À deux pas du ponton, Murielle et Michelle ne s’avancent pas vraiment dans l’eau, ce vendredi matin. "On reste près du bord, confie la seconde. Et on se positionne face à la mer pour avoir un maximum de vigilance." En 35 ans de présence en Calédonie, Michelle n’avait "jamais vu une attaque de requin aussi près de la plage. Pendant un certain temps, on n’ira pas plus loin dans l’eau. C’est trop frais ce qu’il vient de se passer". Comme elles, ils sont quelques dizaines de nageurs, ce vendredi matin, sur la plage du Château Royal. Après cinq jours d’interdiction de baignade à la suite de l’attaque d’une nageuse par un requin [1], les drapeaux rouges ont été retirés. Quelques habitués participent à un cours d’aquagym et au bout du ponton, Anthony n’a pas vraiment hésité à replonger. "On sait que de telles attaques peuvent survenir, on est sur une île. Il faut être vigilant. Ce qui m’inquiète surtout, c’est qu’il n’y a pas assez de signalétique pour prévenir les nageurs des éventuels dangers." Il déplore aussi les opérations de prélèvement [2]de quatre requins à la suite de l’attaque. Le poste de secours était quant à lui désert jusqu'à son ouverture à 9h45. "Ce n’est pas normal, peste Hélène, elle aussi une habituée des sessions aquagym. La crainte est là mais on ne va pas s’interdire de se baigner jusqu’à la fin de nos jours. Par contre voir ce poste de secours vide en début de journée où il y a déjà du monde, c’est agaçant. On va revoir beaucoup d’enfants sur le ponton sauter dans l’eau et sans surveillance, c’est risqué."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/mer/faits-divers/apres-l-attaque-de-requin-les-nageurs-de-retour-au-chateau-royal-avec-de-l-inquietude asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/gros-plan/faits-divers/gros-plan-temoignages-une-noumeenne-de-49-ans-attaquee-par-un-requin-plage-du-chateau-royal [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mer/la-campagne-de-prelevement-est-terminee-a-noumea [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements