Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Social > Pour le gouvernement, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux, c’est "non, pour le moment" > Pour le gouvernement, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux, c’est "non, pour le moment"

Pour le gouvernement, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux, c’est "non, pour le moment"
| Crée le 23.02.2023 à 15h15 | Mis à jour le 23.02.2023 à 15h17

8e6653c6e6f36147688765v_00119956.jpg

La manifestation a rassemblé environ 1500 personnes ce jeudi. Niko Vincent
Syndicats et représentants du gouvernement ont échangé durant plus de deux heures ce jeudi, après la mobilisation d’environ 1500 personnes dans les rues de Nouméa.

D’après Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique, "ce n’est pas que nous ne voulons pas, c’est que nous ne pouvons pas". C’est par ces mots que ce dernier est revenu sur les échanges avec l’intersyndicale, ce jeudi. Des discussions durant environ deux heures qui ne vont pas vraiment avancer les revendications des syndicalistes, qui demandent une hausse de leur point d’indice de 3,5 % pour être calqué sur les fonctionnaires d’Etat. Le coût de cette mesure, estimée à 3,7 milliards de francs d’après le gouvernement, n’est pas supportable pour la collectivité. Toujours selon le membre du gouvernement, "seule la province sud est favorable à la mesure pour ces agents. Pour les autres, les communes, les hôpitaux, etc, ce n’est pas envisageable". Pour exprimer leur colère, environ 1 500 fonctionnaires, dont de nombreux retraités, s’étaient réunis un peu plus tôt dans la journée, pour défiler, de Port Moselle au gouvernement. Tous ont répondu à l’appel des sept principales organisations syndicales du territoire pour l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale qui représentent 28 000 personnes au total. Les organisations syndicales ont à nouveau mis sur le tapis leur volonté d’étaler dans le taux cette revalorisation du point d’indice, jusqu’au budget 2024. Cette proposition sera étudiée par le gouvernement qui doit rencontrer à nouveau les organisations syndicales d’ici mercredi prochain.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/social/pour-le-gouvernement-l-augmentation-du-point-d-indice-des-fonctionnaires-territoriaux-c-est-non-pour-le-moment asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements