
Tandis que le cyclone Judy "s'évacue" de la zone d'influence de la Nouvelle-Calédonie après avoir traversé le Vanuatu, Kevin, la dépression tropicale forte tout récemment nommée par les services météo de Fidji approche déjà. "Il y a un bel enroulement, le système a les conditions pour se renforcer, il y a une forte humidité dans l'air et une température à la surface de l'océan élevée", détaille le chef prévisionniste du service Météo, Julien Ridao.
Actuellement situé au sud des îles Salomon, Kevin va se renforcer pour devenir un cyclone tropical, tout en se décalant vers le sud-est. Il devrait, à ce stade, traverser le sud du Vanuatu (cf. page 49) dans la nuit de vendredi à samedi, et passer à 200 kilomètres des îles Loyauté. "Mais l'incertitude est encore grande, prévient Julien Ridao, de l'ordre de 150 kilomètres." Dès vendredi après-midi, le temps devrait se dégrader en un temps orageux avec de fortes averses dans les îles Loyauté et le nord de la Grande Terre.
"Pour l'instant, le vent moyen attendu est de l'ordre de 25 à 30 nœuds (45-55 km/h), mais si le système se rapproche davantage, il faudra s'attendre à un renforcement du vent", précise le prévisionniste. Il pourrait atteindre 50 nœuds (92 km/h), une vitesse de l'ordre de celle enregistrée en cas de dépression tropicale forte.
Compte tenu de l'incertitude encore forte sur la trajectoire de Kevin, la Sécurité civile a décidé de maintenir la Calédonie en pré-alerte cyclonique. Il s'agit du premier stade d'alerte, qui n'implique pas d'interdiction mais durant laquelle il est conseillé de suivre l'évolution du phénomène, de ne pas planifier d'activité en extérieur de longue durée, de faire le plein de carburant des véhicules ou encore de prévoir des moyens d'éclairage de secours ainsi qu'une réserve d'eau potable et de nourriture.