
Sous la pluie en début de rallye, puis sous le soleil le lendemain pour la majorité des spéciales, le duo vainqueur a su éviter les pièges, au contraire par exemple de Jean-Louis Leyraud et de son copilote Jean-Yves Morelli, victimes d'une sortie de piste sur leur Toyota Yaris Proto.
Il y a eu quatre autres abandons au cours de l'événement. Neuf équipages ont atteint l'arrivée, sur les quatorze au départ.
Au programme du samedi, il y avait deux super spéciales de chacune 2,8 kilomètres. Puis, le dimanche, il y a eu six spéciales de chacune 10 kilomètres. Toutefois, seules cinq des six spéciales ont pu se dérouler jusqu'au bout, l'avant-dernière ayant en effet été arrêtée après un accident (sans gravité selon l'organisation) pour Nicolas Leandro et Pierre Magnier (Mitsubishi Evo IX).
Sur les cinq spéciales disputées jusqu'à leur terme dimanche, Éric Riandet et Romain Leandro en ont gagné quatre. La veille, la Citroën DS3 avait remporté l'une des deux super spéciales.
Au classement général du week-end, le duo gagnant a fini en tête avec près d'une minute d'avance sur Kévin Bertoni et David Lethezer (Mitsubishi Evo VIII).
Après Tomo Valley, les pilotes prendront la direction de Bourail fin avril, puis de Kouaoua en juillet, du Sud en septembre et de Poya en novembre. Le championnat 2023 comprend cinq rallyes.
Savoir +
Classement final à l'issue du rallye de Tomo :
1. Éric Riandet/Romain Leandro (Citroën DS3) en 54'45''0
2. Kévin Bertoni/David Lethezer (Mitsubishi Evo VIII) à 48''7
3. Sébastien Guépin/Cyril Teufert (Mitsubishi Evo IX) à 53''3
4. Eugène Creugnet/Philippe Delrieu (Mitsubishi Evo IX) à 1'17''8
5. Cédric Akinaga/Mickaël Frisoni (Mitsubishi Evo VIII) à 2'02''0
6. William Dermont/Océane Morel (Subaru STI) à 3'10''4
7. Yverick Mercier/Éric Mercier (Ford Fiesta Proto) à 3'53''3
8. Jérôme Martinatti/Jean-Luc Tojib (Ford Fiesta) à 4'11''3
9. Stéphane Lechanteur/Cédrik Brinon (Mitsubishi Evo VIII) à 6'02''0