Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Justice > Jacques Lalié sera jugé par le tribunal le 13 décembre > Jacques Lalié sera jugé par le tribunal le 13 décembre

Jacques Lalié sera jugé par le tribunal le 13 décembre
iA.T. | Crée le 06.10.2023 à 03h46 | Mis à jour le 06.10.2023 à 12h46

8db5cdb66f15691c585c5cv_00112151.jpg

Jacques Lalié, président de la province des îles, sera jugé en décembre prochain. Photo Archives LNC / Niko Vincent
Le président de la province des Îles, qui a renversé un piéton à la Vallée-du-Tir alors qu’il conduisait sous l’empire de l’alcool, est convoqué au tribunal le 13 décembre prochain.

Le procureur de la République, Yves Dupas annonce que Jacques Lalié, président de la province des Iles, sera convoqué au tribunal, à l’audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le 13 décembre prochain.

Pour rappel, ces poursuites font suite à l’accident que l’élu a causé, le 28 septembre, à la Vallée-du-Tir, en renversant un piéton, alors qu’il conduisait sous l’empire de l’alcool. Il lui est reproché le délit de blessures involontaires".

L’examen médical de la victime, présentant des lésions notamment au niveau de la jambe gauche a conclu à une incapacité totale de travail de 2 jours.

0,30 mg d’alcool par litre d’air expiré

"Par ailleurs, lors de son audition, l’auteur présumé a reconnu sa responsabilité pénale, en n’ayant pas respecté la priorité due au piéton, sur le passage protégé, indique Yves Dupas. Monsieur Lalié a précisé qu’après la collision, il s’était immédiatement rendu auprès de la victime qui se trouvait sur le trottoir, pour s’assurer de son état. Il avait également pris de ses nouvelles dans les jours suivant l’accident. "

Le taux d’alcool relevé sur le président de la province des Îles a été établi à 0,30 mg par litre d’air expiré, soit un taux contraventionnel et non délictuel (inférieur à 0,40 mg par litre d’air expiré) .

Ce délit, aggravé par une seule circonstance (à savoir l’alcool) est passible d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de plus de 5 millions de francs.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/jacques-lalie-sera-juge-par-le-tribunal-le-13-decembre asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements