
Le procureur de la République, Yves Dupas annonce que Jacques Lalié, président de la province des Iles, sera convoqué au tribunal, à l’audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le 13 décembre prochain.
Pour rappel, ces poursuites font suite à l’accident que l’élu a causé, le 28 septembre, à la Vallée-du-Tir, en renversant un piéton, alors qu’il conduisait sous l’empire de l’alcool. Il lui est reproché le délit de blessures involontaires".
L’examen médical de la victime, présentant des lésions notamment au niveau de la jambe gauche a conclu à une incapacité totale de travail de 2 jours.
"Par ailleurs, lors de son audition, l’auteur présumé a reconnu sa responsabilité pénale, en n’ayant pas respecté la priorité due au piéton, sur le passage protégé, indique Yves Dupas. Monsieur Lalié a précisé qu’après la collision, il s’était immédiatement rendu auprès de la victime qui se trouvait sur le trottoir, pour s’assurer de son état. Il avait également pris de ses nouvelles dans les jours suivant l’accident. "
Le taux d’alcool relevé sur le président de la province des Îles a été établi à 0,30 mg par litre d’air expiré, soit un taux contraventionnel et non délictuel (inférieur à 0,40 mg par litre d’air expiré) .
Ce délit, aggravé par une seule circonstance (à savoir l’alcool) est passible d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de plus de 5 millions de francs.