
Les pluies du mois de septembre n’auront accordé qu’un sursis à la nature calédonienne. Ce lundi a de nouveau été marqué par les feux de forêt.
Vers 15 heures, les pompiers de Koné ont été appelés pour intervenir sur un incendie qui s’est déclaré dans une "bambounière", dans le secteur de la tribu de Paouta, à Pouembout. Si les soldats du feu ont réussi à éloigner les flammes des habitations, le sinistre court toujours et s’est même divisé en deux foyers distincts, qui sont désormais en évolution libre.
Selon les premières estimations, une vingtaine d’hectares étaient ainsi partis en fumée à la tombée de la nuit. Alors que la tribu n’a actuellement pas ou peu d’eau, les pompiers, qui sont trois sur place avec l’appui d’un fourgon et d’un véhicule léger, sont contraints de se ravitailler au lycée Michel-Rocard, situé à 13 kilomètres.
Les soldats du feu, qui vont garder ce sinistre sous surveillance toute la nuit, craignent notamment que les flammes puissent de nouveau menacer des habitations en cas de fortes rafales de vent.
Par ailleurs, un autre incendie fait rage à Ouvéa, dans le secteur de la tribu de Guei (district de Fayaoué). Alertés dès 13h30, les pompiers luttaient toujours contre ce feu, en fin d’après-midi.