
Intitulé " Nouvelle-Calédonie, terre de parole, les outre-mer, terres de défis ", le congrès annuel de l'Association des communes et collectivités d'outre-mer se déroulera sur la Caillou du 12 au 17 novembre et abordera de nombreuses thématiques. Les finances, avec notamment l'octroi de mer et le FIP, la transition énergétique, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, les fonds européens, la cyber sécurité, les violences intrafamiliales, l'autonomie alimentaire, la gestion des risques, la mobilité durable, la sécurité des territoires…
Co-organisé cette année avec les deux associations de maires du Caillou et le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), ce congrès, qui doit regrouper 350 élus et techniciens ultramarins, s'annonce comme une ouverture sur un regroupement des forces vives de nos outre-mer selon l'Accd'om. " Cette année encore, nous nous efforcerons à mettre en avant les actions de nos adhérents, reproductibles dans les autres territoires, et ainsi nourrir l'espoir de l'avancée de nos outre-mer ", a indiqué Jean-Claude Maës, président de l'Accd'om et maire de Capesterre-de-Marie-Galante.
Le congrès se clôturera par la rédaction de motions, propositions d'amélioration à mettre en œuvre, qui seront remises à l'État. Un retour sur le congrès, et une première annonce des motions seront faits, durant la journée outre-mer de l'Association des maires de France (AMF) le lundi 20 novembre. Pour rappel, depuis 2021, l'Accd'om siège au bureau de l'AMF comme membre associé, et contribue, avec la délégation outre-mer de l'AMF à la discussion sur les besoins des territoires ultramarins.
L'Accd'om, qui a lancé en juillet son application mobile Élus outre-mer, y mettra l'ensemble des travaux à disposition de ses membres à la fin du congrès.