
Après avoir frappé le nord du Vanuatu, ce mercredi matin, le cyclone Lola rencontre désormais des conditions défavorables et perd rapidement en intensité. Ce phénomène devrait être rétrogradé au stade de dépression tropicale modérée (catégorie 1) d’ici jeudi après-midi, lorsqu’il sera à environ 200 km dans le nord-est de Bélep.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Lola devrait s’affaiblir encore et ne plus être qu’une dépression tropicale faible, en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie. En revanche, Lola pourrait provoquer de fortes pluies sur l’ensemble du pays. "Les fortes pluies vont aller crescendo et être vraiment significatives à partir de jeudi avec un pic attendu dans la nuit de jeudi à vendredi", explique Christine Esposito, chef prévisionniste chez Météo France, qui précise que "la façade Est et ses reliefs seront particulièrement arrosés."
Des cumuls de pluie de 150 à 200 mm sont attendus en 24 heures. La prudence est donc de mise, notamment à proximité des rivières, compte tenu d’un risque accru d’inondations. Une vigilance orange pourrait d’ailleurs être émise au cours de la journée de demain, jeudi.
"L’atténuation sera progressive avec des pluies modérées à fortes encore vendredi sur le sud ouest, poursuit la prévisionniste. Le temps ne s’améliorera vraiment que samedi."
Côté vent, des rafales pouvant atteindre 90 km/h pourraient souffler sur l’extrême nord et le nord-est de la Grande Terre ainsi que dans les îles Loyauté.