
Un collégien abattu d’une balle dans la tête à la sortie des cours. Deux sœurs très différentes qui prennent la route en direction du Sud de leur enfance. Voilà pour le pitch. Reste à découvrir quel lien existe entre ces deux histoires qui rythment Une dernière fois le Sud, nouvelle pièce écrite et mise en scène par Damien Durieux qu’accueille le Théâtre de l’île pour trois représentations, ce week-end.
Un mélange "de polar et de road trip", présente le metteur en scène, où l’on suit une enquête judiciaire très sérieuse d’un côté et la fuite délirante de deux sœurs de l’autre. Cette différence de ton permet à Damien Durieux de jongler entre drame et comédie, de "passer d’une histoire à l’autre" en bouleversant régulièrement les lieux et la temporalité dans l’attente d’un grand final où tout se rejoint.

Elle lui permet, surtout, d’aborder sous différents angles la question de société qui sous-tend la pièce du début à la fin : peut-on se faire justice soi-même ? "On interroge le spectateur sur ce qu’il serait capable de faire dans certaines situations pour ses proches. Par exemple, qu’est-ce que je pourrais faire pour sauver mon gamin ?", expose le metteur en scène. Pas question, pour autant, de dresser des jugements moraux. "On a cherché à garder une distance, chaque personnage à son idée sur la question mais aucun n’est ridiculisé." Ce thème permet aussi d’aborder ceux de la solidarité familiale, du harcèlement, du temps des procédures et de la perte de confiance citoyenne.
Servie par huit comédiens, la mise en scène utilise la musique et la lumière pour rythmer les changements de lieu et d’époque et soutenir l'alternance des scènes. "C’était important d’avoir ces marqueurs pour ne pas perdre le spectateur", souligne Damien Durieux.
Une dernière fois le Sud, vendredi 27 octobre à 20 heures, samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre à 18 heures. Tarifs : 4 000 francs, 3 500 francs tarif réduit, 1 600 francs tarif jeune. Distribution : Lucie Corrigan, Julie Durieux, Solène Desurmont, Leïla Gueremy, André Luserga, Olivier Martial, Zoé Schellenberg.