
Si elle s’est intensifiée très rapidement au point d’atteindre la catégorie 5 (la plus forte) avant de toucher le nord du Vanuatu, Lola s’est aussi vite affaiblie en se dirigeant vers le sud.
Depuis ce jeudi matin, ce n’est plus qu’une dépression tropicale faible. À 11 heures, le phénomène était situé à 350 km au nord nord-ouest d’Ouvéa. Les vents autour de son centre sont estimés à 45 km/h, avec des rafales à 75 km/h. Sa pression est quant à elle estimée à 1004 hPa.
Selon le dernier bulletin que Météo-France NC publie sur ce phénomène, Lola devrait poursuivre une trajectoire vers le sud qui l’amènera à proximité du pays vendredi.
Les rafales pourraient atteindre entre 55 à 75 km/h sur le Nord-Est et les Loyauté, la nuit prochaine, puis sur le Sud-Est et l’extrême Sud, vendredi.
Les pluies doivent quant à elles se renforcer la nuit prochaine et demain, vendredi, prenant parfois un caractère orageux. Elles devraient concerner essentiellement les Loyauté, et le sud de la côte Est. Elles peuvent déborder sur l’ouest, mais en étant moins soutenues. Ces précipitations se décaleront sur l’extrême Sud, vendredi soir.