
Le Laboratoire de recherches juridique et économique de l'Université propose deux journées axées sur la justice transitionnelle en Nouvelle-Calédonie. Rendez-vous ce mardi, à Nouville, puis ce jeudi, au campus de Baco, à Koné.
L'objectif de ces conférences et tables rondes est de "réfléchir sur les mécanismes de cette justice transitionnelle " pour une poursuite du processus d'évolution institutionnelle du Caillou "dans une vision inclusive".
Plus précisément, il s'agit de s'inspirer de ce concept pour "contribuer à la réflexion sur la construction d'un destin commun" pour le pays.
A l'échelle mondiale, la justice transitionnelle est définie par l'ONU comme " l'éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d'établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation ".
8 h 00 – Propos d'ouverture
8 h 30 – Propos introductif sur le concept de justice transitionnelle.
9 h 00 – Pause café
9 h 30 – Justice transitionnelle, histoire & mémoire
Conférence inaugurale : " Justice transitionnelle, histoire & passé colonial "
Table ronde : " Une réécriture plurielle de l'histoire par la justice transitionnelle en Nouvelle-Calédonie "
11 h 00 – Échanges avec le public
11 h 30 – Justice transitionnelle, histoire & mémoire : rapport de synthèse
14 h 00 – Justice transitionnelle & pacification sociale : les enjeux de négociation (entre amnistie & jugement)
Table ronde : " Les enjeux de négociation pour la Nouvelle-Calédonie "
15 h 30 – Échanges avec le public
16 h 00 – Justice transitionnelle & pacification sociale : les enjeux de négociation (entre amnistie et jugement), rapport de synthèse
16 h 30 – Synthèse et propos conclusifs de la journée d'études.
A partir de 17 heures : conférences sur " La Justice transitionnelle et la réparation des préjudices de l'histoire " et " Une Commission Vérité pour les peuples autochtones de la République ? .