
Après une première apparition en 2017, revoilà la Nouvelle-Calédonie au Mondial U17. La Coupe du monde 2023 en Indonésie va permettre aux "Petits Cagous" de changer de dimension et de se frotter au gratin du football. S’ils partent avec beaucoup d’humilité, le capitaine Joseph Hnaissilin et ses partenaires ont des qualités à faire valoir et la génération 2006 compte bien prouver qu’elle n’est pas devenue vice-championne d’Océanie par hasard.
Lors du Championnat U17 de l’OFC disputé en janvier 2023 aux îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie a renoué avec ses bonnes habitudes. Finalistes des éditions 2003, 2013 et 2017, les "Petits Cagous" ont de nouveau franchi avec succès toutes les étapes jusqu’au match pour le titre, écartant sur leur route les Samoa (4-0) et Tahiti (1-1, 3 tab à 2). Dès lors assurés de disputer le Mondial U17 grâce à leur costume de finalistes, Jean-Yves Saiko et ses partenaires ont hélas flanché face à la Nouvelle-Zélande (1-0).
Bordelais de naissance, Léonardo Lopez a trouvé une vraie terre d’adoption en Nouvelle-Calédonie où il a pris les rênes de la sélection U17 à l’aube du Championnat U17 de l’OFC. À la tête d’une génération enthousiaste et prometteuse qu’il articule le plus souvent autour d’un 3-4-3 difficile à appréhender pour l’adversaire, l’ancien joueur de Toulon espère désormais créer la surprise en Indonésie où il compte pousser ses joueurs à évoluer sans le moindre complexe.

S’il en a été le premier surpris, c’est bien Nolhann Alebate qui a reçu le trophée de meilleur joueur du Championnat U17 de l’OFC au mois de janvier. L’attaquant calédonien a du feu dans les jambes et sa technique fulgurante a déjà poussé des clubs professionnels comme le FC Lorient à s’intéresser à lui. Trois fois buteur lors du tournoi fidjien et passeur décisif à deux reprises, ce fan de Kylian Mbappé a tout pour être le fer de lance de sa formation en Indonésie.
A DEUX SEMAINES DE LA COUPE DU MONDE, [1]
LA SÉLECTION U17 PRÉPARE SON DÉPART VERS L'INDONÉSIE [1]
Le football calédonien est indéniablement sur une phase ascendante. La Coupe du monde 2023 en Indonésie marquera la deuxième participation de la section U17 au tournoi et la toute première ne date que de 2017. Lors de ce tournoi en forme d’apprentissage, Cameron Wadenges et ses partenaires ont lourdement chuté contre la France (7-1) et le Honduras (5-0) avant de glaner au courage un point mérité contre le Japon (1-1), insuffisant toutefois pour rallier les huitièmes de finale.
Les U17 calédoniens sont de véritables pionniers au pays. L’équipe masculine de la catégorie est en effet la seule à avoir disputé une Coupe du monde de la Fifa. Les U-20 et les séniors, filles comme garçons, ont tous échoué jusqu’alors à se qualifier.
Le programme de la Nouvelle-Calédonie dans le Groupe C
11 novembre : Nouvelle-Calédonie – Angleterre (20 heures heure de Nouméa) au Jakarta International Stadium
14 novembre : Brésil – Nouvelle-Calédonie (20 heures heure de Nouméa) au Jakarta International Stadium
17 novembre : RI Iran – Nouvelle-Calédonie (23 heures heure de Nouméa) au Si Jalak Harupat Stadium