Si les prix ont bondi en octobre (+1,6 % après -1,8 % en septembre), c’est en lien avec la fin de la période des soldes d’hiver souligne l’Institut de la statistique et des études économiques. Les produits les plus concernés sont l’habillement et les chaussures (+4,2 % après -7,5 %), le mobilier (+7,1 % après -7,7 %), les jeux et jouets (+8,7 % après -6,8 %) et les appareils ménagers (+4,1 % après -3,5 %). A noter que depuis le mois d’octobre 2022, les prix des produits manufacturés reculent de 1,3 %.
L’augmentation des prix s’intensifie (+2,0 % après +0,9 % en septembre), notamment en raison une nouvelle fois de la forte hausse des carburants par rapport au mois dernier (+4,8 % après +1,8 %). En revanche, ces hausses sont nuancées par le repli de 10,0 % du prix du gaz. Les prix de l’électricité et du charbon, quant à eux, n’évoluent pas. En un an, les prix de l’énergie sont néanmoins en baisse de 4,1 %.
La diminution des prix ralentit en octobre (-0,2 % après -1,4 % en septembre). La baisse des prix de la viande (-1,9 %, tirée principalement par les prix de la volaille), du poisson (-0,8 %) et des produits alimentaires divers (-0,7 %), est atténuée par l’augmentation des prix des légumes (+1,0 %), des pains et céréales (+0,4 %) et des fruits (+0,9 %). Sur un an, les prix de l'alimentation progressent de 1,1 %.
Les prix des boissons alcoolisées suivent la même tendance (+0,3 %) avec une hausse notable de 0,6 % pour les alcools forts et de 0,4 % pour les vins, cidres et champagnes. Ceux des boissons non alcoolisées restent stables.
Les prix des services diminuent de 0,2 % après avoir été stables entre les mois d’août et septembre. Cette baisse est imputable au transport aérien international ainsi qu’aux services de spectacles, dont les prix diminuent de respectivement 2,5 % et 0,4 %. À l’inverse, les prix du transport maritime (+7,2 %), des services d’hébergement (+0,5 %) et de la fourniture d’eau (+0,5 %) sont en hausse et compensent les baisses de prix. Sur les douze derniers mois, les prix des services augmentent de 1,7 %.
Les prix du tabac restent quant à eux inchangés depuis leur augmentation de 8,1 % en janvier 2023.