Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Avenir institutionnel : l’UC n’exclut pas une médiation internationale > Avenir institutionnel : l’UC n’exclut pas une médiation internationale

Avenir institutionnel : l’UC n’exclut pas une médiation internationale
LNC avec AFP | Crée le 16.11.2023 à 09h58 | Mis à jour le 16.11.2023 à 10h00

bb68d2ac455568178a678dv_00075016.jpg

"Nous sommes prêts à discuter avec l’Etat quand il sera prêt à discuter du document que nous lui avons remis", a indiqué Gilbert Tyuienon mercredi. Photo Archives LNC / TP
L’Union calédonienne a réaffirmé mercredi son rejet du document posant les bases de la négociation d’un accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel, remis par le gouvernement aux délégations calédoniennes, n’excluant pas de recourir à une "médiation internationale".

L’UC persiste et signe. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Nouméa, faisant suite au congrès du parti qui s’est tenu du 9 au 11 novembre, l’Union calédonienne a réaffirmé son rejet du document remis par le gouvernement aux délégations indépendantistes et non indépendantistes lors d’une réunion début septembre à Paris.

"Nous sommes prêts à discuter avec l’Etat quand il sera prêt à discuter du document que nous lui avons remis", a indiqué Gilbert Tyuienon, premier vice-président de l’UC, à quelques jours de la cinquième visite en un an de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Tous les observateurs attendaient la tenue du congrès de l’UC pour connaître sa position sur sa participation à la poursuite des discussions concernant l’avenir institutionnel du territoire, dans le cadre de la sortie de l’Accord de Nouméa, après la tenue du troisième référendum d’autodétermination, dont l’UC conteste toujours le résultat.

"On ne retrouve rien"

Des propositions du parti avaient été remises à M. Darmanin lors de son déplacement en juin. "On ne retrouve rien de ce que l’on a porté et il voudrait que l’on aille discuter de son projet ?", s’est insurgé M. Tyuienon.

En cas de refus de l’Etat de revoir sa position, l’UC entend recourir à une "médiation internationale", a précisé Roch Wamytan.

Cette médiation aurait vocation à mettre en œuvre une justice transitionnelle pour "poser le procès de la colonisation de notre pays et des réparations", selon lui. "Et au-delà […], permettre la réconciliation entre les peuples que la France a amenés ici, sur notre sol."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-l-uc-n-exclut-pas-une-mediation-internationale asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements