
Cadeau de Noël avant l’heure, pour les Calédoniens partis étudier dans l’Hexagone. Le comité interministériel des Outre-Mer, réuni en juillet, a adopté une nouvelle mesure de continuité territoriale : la prise en charge à 100 % d’un deuxième passeport mobilité étudiant (PME). Un dispositif disponible dans les prochaines semaines, puisqu’il pourra être utilisé par les étudiants dès les vacances de Noël. Dans ce cas-là, la prise en charge se fera uniquement sous la forme d’un remboursement une fois le vol aller-retour effectué.
Deux conditions doivent toutefois être réunies pour bénéficier de cette aide de l’État : avoir obtenu le bac en décembre 2022 et bénéficier d’un premier PME dans le cadre d’un départ vers l’Hexagone à la rentrée universitaire 2023-2024.
Ce deuxième passeport, destiné également aux étudiants non boursiers, doit être utilisé au plus tard avant la fin de l’année universitaire 2023-2024. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce droit dès Noël, les modalités d’octroi du passeport mobilité seront communiquées ultérieurement.
Le dépôt des demandes sera ouvert du 10 au 31 janvier 2024. Elles devront être adressées au service de la continuité territoriale.