Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sports > Grand Nouméa > Dumbéa > À Katiramona, l’âme de Nyipiengo Passa veille sur les sportifs dumbéens > À Katiramona, l’âme de Nyipiengo Passa veille sur les sportifs dumbéens

À Katiramona, l’âme de Nyipiengo Passa veille sur les sportifs dumbéens
A.T. | Crée le 19.12.2023 à 13h37 | Mis à jour le 19.12.2023 à 13h40

681064c0018564c1010206v_00124966.jpg

La cérémonie de dénomination a eu lieu lundi soir en présence du maire, Yoann Lecourieux, de membres de la famille, de sportifs des Jeux du Pacifique de 1963 et de 1966. Photo Ville de Dumbéa
Depuis lundi soir, la salle omnisports de Katiramona porte officiellement le nom de cette figure du saut en hauteur calédonien, qui a notamment été porte-drapeau des premiers Jeux du Pacifique, à Fidji. L’occasion de saluer le parcours exemplaire de ce sportif originaire de Tiga, et Dumbéen d’adoption, qui s’est éteint en février 2022.

C’était une cérémonie en forme d’hommage et de clin d’oeil. Alors que les Cagous rentrent victorieux des Salomon, où ils ont dominé la compétition, la ville de Dumbéa a honoré la mémoire, ce lundi soir, d’une autre figure du sport qui leur a ouvert la voie, en étant le premier porte-drapeau de la délégation calédonienne lors des premiers Jeux du Pacifique, organisés à Fidji, en 1963.

La mairie a ainsi décidé de donner le nom de Nyipiengo Passa à la salle omnisports de Katiramona. Originaire de Tiga, mais "Dumbéen de cœur", Nyipiengo s’était installé non loin de là, dans le quartier de Nondoué, avec sa famille.

Ambassadeur des Jeux du Pacifique en 2011

Spécialiste du saut en hauteur, il a notamment marqué la discipline en décrochant une médaille de bronze lors des premiers Jeux, à Suva. Nyipiengo Passa a même été nommé ambassadeur des Jeux du Pacifique de 2011, organisés en Nouvelle-Calédonie. Il en était ainsi l’un des chefs de file au même titre que Diane Bui-Duyet, Michel Quintin, Pierre Fairbank et Christian Karembeu.

Cette année-là, il avait également reçu la médaille d’or du ministère de la Jeunesse et des Sports, remise par la ministre de l’époque, Chantal Jouanno. Nyipiengo Passa est décédé en février dernier.


La cérémonie était également l’occasion de féliciter les sportifs et les clubs dumbéens pour leurs excellents résultats aux Îles Salomon.
Photo Ville de Dumbéa

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sports/grand-noumea/dumbea/a-katiramona-l-ame-de-nyipiengo-passa-veille-sur-les-sportifs-dumbeens asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements