
Samedi, vers 15 heures, les pompiers de Païta ont dû intervenir sur un incendie survenu au fond de la tribu de Bangou. Les soldats du feu, appuyés par des renforts de la Sécurité civile, ont notamment dû mettre en protection sept habitations menacées par les flammes. Au total, cinq hectares sont partis en fumée.
Un nouveau sinistre "désepérant" pour les pompiers qui ont déjà lutté, pendant plusieurs jours, contre un gros incendie qui a ravagé plus de mille hectares de végétation [1] et nécessité l’activation du plan Orsec 2, voilà deux semaines. Sans oublier le "gigantesque" sinistre qui avait déjà frappé le même secteur en 2017 [2], détruisant près de 2000 hectares de végétation.

Des sinistres à chaque fois d’origine humaine. "C’est navrant et décourageant. On a beau dire, on a beau expliquer, il faut croire que les gens ne comprennent pas, se désole un cadre de permanence de la caserne de Païta, qui juge bon d'ajouter : Lorsqu’on sera en pénurie d’eau, on ne pourra plus éteindre…"

Le sinistre n’est pas passé inaperçu tant les panaches de fumées étaient visibles de loi. Ce lundi 25 décembre, un incendie s’est déclaré, en début d’après-midi, dans le secteur de La Coulée et du Vallon-Dore, au Mont-Dore. Un feu heureusement maîtrisé et déclaré éteint le jour même, mais qui a notamment nécessité l’évacuation d’une cinquantaine de riverains, dont les habitants d’une résidence. De quoi gâcher leur fête de Noël.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/environnement/faits-divers/nouvelle-caledonie/direct-incendie-au-trou-des-nurses-plan-orsec-2-leve-a-paita-le-point-de-situation-sur-les-incendies
[2] https://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/le-feu-de-paita-declare-eteint
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements