Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Mines > Nickel > Nouvelle Calédonie > Le risque de cessation de paiements s’éloigne pour Prony Resources > Le risque de cessation de paiements s’éloigne pour Prony Resources

Le risque de cessation de paiements s’éloigne pour Prony Resources
Baptiste Gouret | Crée le 04.01.2024 à 12h43 | Mis à jour le 04.01.2024 à 12h43

e606372106956ba06ce063v_00078015.jpg

La menace d’une cessation de paiements de l’usine Prony Resources a été repoussée de quelques semaines. Photo Archives LNC/Nicolas Petit
Estimée au 8 janvier, cette échéance qui menaçait l’usine du Sud a finalement été repoussée de quelques semaines grâce à une réduction des délais de paiement de Trafigura. Le temps nécessaire pour signer le pacte du nickel de Bruno Le Maire et déclencher le financement de l’État.

Un peu de répit pour les salariés de Prony Resources. À la veille d’une manifestation prévue par le Soenc Nickel pour alerter sur la situation inquiétante de l’usine, les contours d’un sauvetage semblent se dessiner. Alors que le risque d’une cessation de paiements avait été estimé au 8 janvier par la direction, "l’échéance a été reportée à la fin du mois", annonce Sonia Backès, présidente de la province Sud.

Un sursis permis par la réduction des délais de paiements demandée par l’État à Trafigura. L’actionnaire minoritaire (19 %) de Prony Resources a accepté d’abaisser de trente à zéro jour le paiement de ses factures à l’usine de Goro. De quoi permettre à cette dernière de dégager suffisamment de trésorerie pour payer ses salariés et sous-traitants.

"Personne n’envisage la fermeture"

Une solution de quelques semaines, en attendant la signature du fameux "pacte du nickel" voulu par Bruno Le Maire.

À LIRE ÉGALEMENT :

Bruno Le Maire : "un nouvel accord sur le nickel est à portée de main" [1]

Le ministre de l’Économie a envoyé, mi-décembre, une mission pour organiser de nouveaux groupes de travail [2]. Le trio d’hommes qui la composent devrait revenir dans une dizaine de jours pour finaliser le document et le faire signer par les groupes politiques et les industriels.

Ce pacte assurera un financement de l’électricité pour les trois usines, sous certaines conditions et notamment trois orientations majeures : l’ouverture des exploitations et des exportations de la ressource ; l’amélioration des coûts de l’énergie ; la diversification des débouchés économiques.

"Personne n’envisage la fermeture, une solution va être trouvée", tient à rassurer Sonia Backès.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/mines/nickel/nouvelle-caledonie/le-risque-de-cessation-de-paiements-s-eloigne-pour-prony-resources asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/mines/nickel/nouvelle-caledonie/bruno-le-maire-un-nouvel-accord-sur-le-nickel-est-a-portee-de-main [2] https://www.lnc.nc/article/mines/nickel/nouvelle-caledonie/nickel-un-projet-d-accord-enrichi-apres-une-serie-de-reunions [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements