Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Faits divers > Nouvelle Calédonie > Incendies : le plan Orsec de niveau 2 levé au Mont-Dore > Incendies : le plan Orsec de niveau 2 levé au Mont-Dore

Incendies : le plan Orsec de niveau 2 levé au Mont-Dore
LNC | Crée le 08.01.2024 à 14h46 | Mis à jour le 08.01.2024 à 14h49

ae9c662f6b95672ac36ac6v_00125315.jpg

Quelque 800 hectares ont brûlé la semaine dernière sur la commune du Mont-Dore. Photo Sécurité civile
Au vu des conditions météorologiques de ce lundi matin, la Sécurité civile a décidé de lever à 13 heures le plan Orsec feux de forêt de niveau 2 concernant la plaine du Champ de bataille et le mont Kouré, au Mont-Dore.

La sécurité civile a levé ce lundi 8 janvier à 13 heures, son plan Orsec feux de forêt qui était encore en vigueur sur la  " Plaine du champ de bataille".

Pour rappel, un important incendie de forêt a éclaté le samedi 30 décembre dans cette zone de la commune du Mont-Dore. Face à la gravité de la situation, le gouvernement via la Sécurité civile avait déclenché le plan Orsec FDF de niveau 2. Le feu avait par la suite évolué vers le mont Kouré et avait nécessité l'intervention des secours jusqu'au jeudi 4 janvier. Depuis, il avait été placé sous surveillance jusqu'à ce lundi midi.

Un effort commun

Dans un communiqué, la Sécurité civile précise que "le contexte opérationnel et météorologique de ce jour a permis de mettre fin à ce dispositif". Elle en profite pour saluer toutes les personnes, secteurs publics et privés confondus, qui ont été impliquées dans ces opérations, notamment "les sapeurs-pompiers du Mont-Dore, de Dumbéa, de la Sécurité civile, du Rimap NC, ainsi qu'une unité des sapeurs-pompiers de l'entreprise Prony Ressources sans oublier les agents forestiers de Sud forêt et de la brigade provinciale forestière".


Des sapeurs-pompiers de la Sécurité civile, du Mont-Dore, de Dumbéa, de Païta et de Prony Resources, les pompiers des forces terrestres du RIMaP-NC étaient mobilisés sur les feux du Mont-Dore. Photo Sécurité civile

Une collaboration qui a notamment "permis de contenir le feu à 800 hectares [1] et d'en préserver des milliers comprenant notamment une zone stratégique de reboisement".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/faits-divers/nouvelle-caledonie/incendies-le-plan-orsec-de-niveau-2-leve-au-mont-dore asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/faits-divers/grand-noumea/mont-dore/plus-de-800-hectares-brules-en-cinq-jours-au-mont-dore [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements