Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Politique > France > Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l'Intérieur et des Outre-mer > Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l'Intérieur et des Outre-mer

Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l'Intérieur et des Outre-mer
Outremers360 | Crée le 12.01.2024 à 08h41 | Mis à jour le 12.01.2024 à 08h43

180f38a060a56db0f9f0f3v_00125413.jpg

Gérald Darmanin est conservé aux Outre-mer. Photo Outremers360
Dans le gouvernement de Gabriel Attal annoncé ce vendredi matin, Gérald Darmanin est reconduit à Beauvau et conserve par la même occasion les Outre-mer, rattachés au Ministère de l'Intérieur depuis juillet 2022. Avec notre partenaire Outremers360.

Sans surprise, Gérald Darmanin, poids lourd du gouvernement, reste ministre de l'Intérieur et des Outre-mer (en poste au Ministère de l'Intérieur depuis 3 ans et demi). L'annonce a été faite vendredi matin par l'Élysée, après de longues heures d'attentes et spéculations. 

Le doute autour de la reconduite du locataire de la place Beauvau s'est lentement levée peu après l'entrée en fonction de Gabriel Attal à Matignon, mardi après-midi. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer affirmait sa volonté de " terminer sa mission ", des propos qui ont surpris les commentateurs, y voyant vu une " auto-nomination " coupant l'herbe sous le pied du nouveau chef du gouvernement. 

Poursuivre les discussions avec le Caillou

" Je ne suis pas homme à me dérober aux côtés des gendarmes, des policiers, des préfets, qui, à 100 jours du relais de la flamme et à 200 jours des Jeux olympiques, vont risquer leur vie et mettre leur réputation en jeu. Et vous savez, de là où je viens, on aime bien terminer ce qu'on fait ", avait-il ajouté. 

En gardant la tutelle des Outre-mer, Gérald Darmanin pourra poursuivre sereinement les discussions politiques sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Et concernant l'archipel d'ailleurs, Bruno Le Maire a, de son côté, gardé l'Économie, les Finances, la Souveraineté énergétique et numérique. De quoi poursuivre et conclure le pacte sur le nickel calédonien qu'il avait proposé en décembre.

Au total, onze ministres de plein exercice et trois ministres délégués ont été nommés. [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/politique/france/gerald-darmanin-conserve-le-portefeuille-de-l-interieur-et-des-outre-mer asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/france/un-gouvernement-attal-droitise-avec-plusieurs-poids-lourds-confirmes-et-la-surprise-dati [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements