
La saison estivale est prétexte à de nombreuses sorties en mer. Afin d’assurer "une pratique sereine" aux usagers du lagon lors de leurs activités nautiques au sein des zones de Sainte-Marie, Uéré, Ricaudy, Anse-Vata et de la réserve naturelle marine de Poé (Centre d’Accueil de Poé, Déva, plage de Poé), la province Sud a lancé, depuis mercredi 24 janvier, un nouveau dispositif permettant d’assurer une vigilance sur les plans d’eau concernés.
Dans le détail, deux embarcations dédiées à la surveillance seront donc déployées sur les sites de Nouméa et de Bourail. Le troisième prestataire sélectionné assurera une surveillance en ULM et en jet-ski à Poé.
Des prestataires ont ainsi été missionnés pour :
- assurer une vigilance nautique vis-à-vis de la présence de grands requins (de plus de deux mètres).
- accompagner les activités nautiques sur les plans d’eau concernés.
- patrouiller en étant à l’affût de la présence de grands requins notamment à proximité des divers usagers (va’a, kayak, paddle, et tout type de navire à voile y compris à foil, ou de pratiquants de ski nautique).
Ces prestataires assurent une présence sur les plans d’eau, de 8h30 à 16h30, tous les jours, week-end compris, selon les conditions météorologiques. Et ce, durant la période de ces vacances scolaires estivales.
En cas de présence d’un grand squale, le capitaine appellera le 16 (COSS-MRCC) pour informer les autorités (sécurité civile - pompiers) et assurer le relais sur la zone.
Le montant estimé de ce dispositif est de 8 millions de francs par mois. "Ces missions ont vocation à faire de la surveillance et de la prévention auprès des usagers et ne visent pas à se substituer à la responsabilité des mairies en matière de sécurité des usagers", juge bon de préciser la Maison bleue.