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Les demandes en ligne de pièces d’identité facilitées pour les Calédoniens
A.T. | Crée le 06.02.2024 à 13h42 | Mis à jour le 06.02.2024 à 14h27

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La démarche concerne les passeports et les cartes nationales d’identité. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
À partir de jeudi 8 février, les Calédoniens pourront effectuer leur pré-demande en ligne de passeport et de carte d’identité en utilisant leur compte NC Connect. Objectif : réduire les délais de rendez-vous en mairie.

Alors qu’au niveau national, l’an passé, la majorité des demandes de passeport et de carte d’identité sur Internet (71,4 %) ont été effectuées via la plateforme de "pré-demande en ligne" qui vise à raccourcir "de manière significative" les rendez-vous en mairie, seuls 2,5 % des Calédoniens ont opté pour cette méthode.

Et ce, pour une raison très simple. Pour accéder à ce service, il fallait se connecter à son compte France Connect, dont ne disposent pas une grande partie de Calédoniens puisqu’ils effectuent leurs démarches en ligne avec le dispositif équivalent local : NC Connect.

C’est pourquoi l’État change les modalités et rend, à partir du 8 février, ces démarches en ligne possibles directement depuis un compte NC Connect, qui permettra ainsi d’accéder à la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour y effectuer ses pré-demandes de passeport et de carte nationale d’identité.

Pratique

• Pour utiliser ce télé-service, l'usager doit créer un compte NC Connect [1] s'il n'en dispose pas déjà.

• Il doit ensuite se connecter avec son compte NC Connect au téléservice accessible sur ce lien [2] (à partir du 8 février).

• Il saisit les informations demandées. A la fin de la procédure, il obtient un numéro de  pré-demande qu'il doit conserver pour le présenter à la mairie.

• Il se rend ensuite en mairie – le plus souvent sur rendez-vous - pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal (3000 F CFP pour un majeur ;  1500 F CFP pour un mineur de 15 à 18 ans ; gratuit pour les mineurs de moins de 15 ans).

• L'agent de mairie récupère les informations déjà saisies en ligne à partir du numéro de la pré-demande, vérifie les pièces justificatives et recueille les empreintes. 

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Links
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