Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Faits divers > Nord > Poum > Poum : disparues en mer, deux personnes retrouvées saines et sauves sur un îlot > Poum : disparues en mer, deux personnes retrouvées saines et sauves sur un îlot

Poum : disparues en mer, deux personnes retrouvées saines et sauves sur un îlot
Baptiste Gouret | Crée le 06.02.2024 à 18h51 | Mis à jour le 06.02.2024 à 18h54

35cfb624e1c5629cffccfbv_00059713.jpg

Les recherches, menées par le Coss, ont duré environ 12 heures. Photo Archives LNC/Jean-Alexis Gallien-Lamarche
Un homme et une femme avaient disparu en mer au large de Poum, lundi, avant d'être retrouvés ce mardi matin sur un îlot, qu'ils ont réussi à rejoindre après une panne moteur de leur embarcation.

La nuit a été longue pour deux pêcheurs de Poum. Disparus en mer lundi, un homme et une femme d’une trentaine d’années ont finalement été retrouvés mardi matin, vers 6 heures, sur un îlot. Alerté lundi soir par la famille, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Coss) a immédiatement lancé des recherches, sollicitant le soutien du D’Entrecasteaux, bateau de la marine nationale, en navigation dans la zone. Le Gardian, avion militaire, a également été mobilisé.

Pas de VHF

Les premières recherches de nuit n’ont rien donné. Après douze heures d’exploration, c’est finalement lors d’un second vol, tôt dans la matinée, que le Gardian a repéré les deux disparus, sur un îlot. Ils avaient écrit les lettres "SOS" dans le sable et agitaient les bras dans l’espoir d’être aperçus. Le D’entrecasteaux a alors envoyé un semi-rigide pour les secourir et les ramener à Poum. Victime d’une panne électrique sur leur moteur, les deux pêcheurs étaient parvenus à rejoindre l’îlot le plus proche à la rame.

Pour Nicolas Chomard, directeur du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, ce nouvel incident est l’occasion de "sensibiliser de nouveau la population sur l’importance de s’équiper en moyen de communication lors des sorties en mer". Les deux disparus étaient en effet dépourvus de VHF et de téléphone. "C’est très important d’avoir un outil de communication fiable à bord, ça rend ce genre de situations plus simples à gérer et ça aurait évité de mobiliser un bateau de la marine nationale et un avion pendant douze heures."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/faits-divers/nord/poum/poum-disparues-en-mer-deux-personnes-retrouvees-saines-et-sauves-sur-un-ilot asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements