Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Social > Wallis-et-Futuna : les stations-service à sec en raison d’un conflit social > Wallis-et-Futuna : les stations-service à sec en raison d’un conflit social

Wallis-et-Futuna : les stations-service à sec en raison d’un conflit social
AFP | Crée le 09.02.2024 à 09h59 | Mis à jour le 09.02.2024 à 10h34

8d74b7f465c5661842584bv_00103330.jpg

Les stations-service de Wallis-et-Futuna ne distribuent plus de carburant depuis mardi. Photo LNC / Th.P.
Perturbées depuis le 31 janvier par un conflit social qui affecte l’unique entreprise de distribution d’essence de l’archipel, les huit stations-service de Wallis-et-Futuna ont arrêté mardi de délivrer de carburant.

Les employés de la société wallisienne et futunienne de produits pétroliers (Swafepp) sont en grève depuis le 31 janvier en raison d’un licenciement jugé "abusif" par le syndicat Force ouvrière (FO).

Depuis mardi, les huit stations-service alimentant le territoire de 11 000 habitants ont cessé de distribuer du carburant, provoquant l’inquiétude à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 12 février.

Selon la chaîne publique Wallis-et-Futuna La première, la préfecture procède toutefois à des réquisitions pour maintenir l’activité de l’aéroport, des services de santé et de sécurité, ainsi que la production et la distribution d’électricité.

Le licenciement levé

De nouveaux échanges devaient avoir lieu jeudi entre la direction de la Swafepp, filiale de TotalEnergies Pacifique, et les grévistes.

La question du licenciement de l’employé visé "a pu être levée mais on ne sent aucune volonté de la direction de régler le conflit", a indiqué à l’AFP Thierry Siuli, le secrétaire général enseignement de FO Wallis-et-Futuna, représentant l’intersyndicale dans ce conflit.

"Sur les autres points, la direction nous a opposé un non catégorique", a-t-il ajouté. Le cahier de revendications comprend sept autres points, dont une hausse de salaires de certains employés.

La direction de TotalEnergies Pacifique n’a pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/social/wallis-et-futuna-les-stations-service-a-sec-en-raison-d-un-conflit-social asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements