Après six semaines de mobilisation, la rencontre tant attendue avec Jacques Lalié ne s’est pas exactement déroulée comme l’espéraient les salariés de Sudîles. Le personnel chargé d’assurer la desserte maritime des Loyauté à bord du Betico se dit "révolté" à la suite de la réunion avec le président de la province des Îles qui s’est tenue mercredi 14 février. Durant cet échange, Jacques Lalié a confirmé "qu’il souhaite changer de modèle économique en s’orientant vers la Compagnie maritime des îles (société privée détenue exclusivement par le Groupe Ettwiller)", déplore les salariés.
Le 9 janvier, celui-ci avait en effet dévoilé son intention de transférer la desserte maritime des Loyauté à un opérateur privé, considérant que ce service, financé entièrement par la province via la Sodil, représentait un gouffre financier devenu impossible à supporter pour la collectivité. Il pourrait, à l’avenir, être assuré par le navire Havannah 2 et un navire grande vitesse (NGV) détenus par la Compagnie maritime des îles.
Une décision qui, si elle devait se confirmer, mettrait en péril les emplois des 57 salariés de Sudîles. Face à cette inquiétude, "M. Lalié a vaguement mentionné des postes dans la restauration", relate le personnel. Selon les employés, Jacques Lalié a toutefois accepté de porter le dossier devant le Congrès, compétent en matière de continuité territoriale. Rien qui ne puisse apaiser leur colère. Les salariés annoncent qu’ils vont durcir leur mouvement et réfléchissent déjà à une date et un lieu de mobilisation.