Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Culture > La deuxième assemblée du peuple kanak s’ouvre au centre culturel Tjibaou > La deuxième assemblée du peuple kanak s’ouvre au centre culturel Tjibaou

La deuxième assemblée du peuple kanak s’ouvre au centre culturel Tjibaou
Baptiste Gouret | Crée le 26.04.2024 à 10h52 | Mis à jour le 26.04.2024 à 10h52

afe0199aea26683f057f01v_00127049.jpg

La deuxième assemblée du peuple kanak a débuté ce vendredi matin par des coutumes d’accueil des autorités coutumières et la présentation de l’igname. Photo Baptiste Gouret
Les autorités coutumières du territoire et des pays voisins sont arrivées ce vendredi au centre culturel Tjibaou pour les coutumes d’accueil, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième assemblée du peuple kanak. Elle doit aboutir à la mise à jour de la charte du peuple kanak, proclamée en 2014.

Les premières coutumes d’accueil rythment, depuis le début de matinée, l’ouverture de la deuxième assemblée du peuple kanak, au centre culturel Tjiabou. Dix ans après la première édition, ce nouveau rassemblement des autorités coutumières des huit aires de Nouvelle-Calédonie va se poursuivre jusqu’à samedi soir.

Deux jours d’échanges et de prises de parole qui vont porter sur les changements profonds observés dans la communauté kanak et les sujets qui animent la société (justice transitionnelle, avenir institutionnel, égalité femmes-hommes, restructuration des chefferies…). Cette nouvelle assemblée doit aboutir à une liste de propositions pour mettre à jour la charte du peuple kanak, document fondateur ratifié en 2014 pour affirmer les fondements et spécificités de la culture kanak.

Présentation de l’igname

Ce vendredi matin, les autorités coutumières de sept pays voisins de l’Océanie ont été accueillies lors d’une cérémonie de présentation de l’igname. Cette première journée, fermée au public, doit se poursuivre par différentes prises de parole. Samedi, le site ouvrira dès 7 heures.

Le président du Sénat coutumier, Victor Gogny, fera une proclamation devant les communautés calédoniennes et les institutions du pays à 11h30 pour dévoiler les grandes orientations définies par les autorités coutumières pour la mise à jour de la charte du peuple kanak. L’après-midi sera consacrée à des animations culturelles et artistiques.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/culture/la-deuxieme-assemblee-du-peuple-kanak-s-ouvre-au-centre-culturel-tjibaou asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements