
Très belle performance de Paul Barjon ce week-end, au Zurich Classic de la Nouvelle-Orléans. Associé à l’Américain Sam Stevens, l’ancien golfeur de Dumbéa a terminé dans le top 5 du tournoi, à la quatrième place exactement, à égalité avec les paires Blair/Fishburn, Higgo/Fox et Echavarria/Greyserman. Partis à la 34e place dimanche matin, après des scores de 63, 71 et 67, Paul Barjon et Sam Stevens doivent leur remontée fantastique à un incroyable dernier tour de "foursome" (chaque équipier joue un coup sur deux) bouclé en 64, avec huit birdies (un coup en dessous du par) et pas un bogey à la clé.
Paul Barjon : "Notre stratégie était bonne…"
☀️ ZURICH CLASSIC PGA TOUR pic.twitter.com/J9AnazP5CM [1]
— CANAL + Golf (@Canalplusgolf) April 28, 2024 [2]
"Dans l’ensemble, ça a été une super journée avec un démarrage plutôt pas mal (trois birdies aux 2, 5 et 6 à l’aller), a déclaré Paul Barjon. On a fait peu d’erreurs sur le retour, un peu plus difficile que l’aller. Notre stratégie a bien fonctionné, on n’a pas raté de puts en dessous de deux mètres." Au final, 5 birdies de plus inscrits sur la carte aux trous 10, 11, 14, 15 et 18, un total de -23 atteint à l’issue des quatre tours, et une première place provisoire au club-house. "Maintenant, on attend et on va voir ce qu’il se passe", a ajouté le Calédonien à l’issue de sa partie.

L’attente a été de courte durée, la paire franco-américaine composée de Martin Trainer et Chad Ramey mettant le curseur à -25 quelques instants plus tard. Le golf français était dès lors tout près d’une seconde victoire sur le PGA tour en 2024, après le succès de Matthieu Pavon fin janvier. Mais c’était sans compter sur la paire favorite, composée de Rory McIlroy et Shane Lowry, qui a rattrapé les leaders sur le fil à la faveur d’un ultime birdie au 18.
En play-off, Martin Trainer et Chad Ramey ont fini par craquer, laissant s’envoler le rêve d’une première victoire pour le Français. McIlroy, quant à lui, en profite pour signer un 25e succès sur le PGA Tour.
A noter que, grâce à sa quatrième place finale, Paul Barjon fait un bond de 50 places à la FexCup (classement du circuit américain). Désormais 147e avec 86 points, le Calédonien a encore une vingtaine de places à remonter avant la fin de l’année s’il veut garder ses droits de jeu sur le PGA Tour l’an prochain.