
Une enquête du chef de menace de mort, d’intimidation ou de propos haineux à l’encontre du député et élu au Congrès Nicolas Metzdorf a été ouverte, dévoile ce jeudi 2 mai le procureur de la République Yves Dupas. Une décision qui fait suite au dépôt d’une plainte, le 30 avril, par la porte-parole de Générations NC, Nina Julié pour des menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux et visant des élus et militants loyalistes.
Un phénomène en lien avec l’épisode opposant Nicolas Metzdorf au maire de Houaïlou, Pascal Sawa. Alors que le député devait tenir une réunion publique, le 26 avril, aux côtés d’élus Loyalistes pour évoquer notamment la question du dégel du corps électoral, Pascal Sawa a annulé la mise à disposition de la salle communale Paul-Nedja dans laquelle l’évènement devait se dérouler.
Une décision que le maire de Houaïlou a justifiée par les risques que représentait la manifestation de militants indépendantistes opposés à la venue de Nicolas Metzdorf pour la sécurité du village. Cette annulation avait provoqué la colère du député et des élus Loyalistes, qui y voyaient là une "atteinte inacceptable à la liberté d’expression".
Le délit de "menace de mort et intimidation sur une personne investie d’un mandat électif public dans l’exercice de ses fonctions" est passible d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 € (9 millions de francs).