
Quatre jours après la décision de la cour d’appel le condamnant à trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et un an de prison avec sursis dans l’affaire d’achats des voix lors des élections municipales de 2014, [1] Willy Gatuhau va quitter son poste de maire de Païta. Sa démission est attendue ce vendredi. Il la déposera au haut-commissariat, anticipant ainsi la procédure de démission d’office qui aurait dû être ouverte dans les prochains jours.
La commune de Païta va donc devoir se trouver un nouveau maire. "On va adopter la méthode classique", a annoncé la première adjointe, Maryline D’Arcangelo, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi. Un conseil municipal se réunira le 17 ou le 21 mai pour élire le nouveau maire et ses adjoints. La liste de la majorité "Païta en confiance" présentera la candidature de Maryline D’Arcangelo au poste de maire. Elle devrait, sauf surprise, être facilement élue. "Nous avons, jusqu’ici, tenu le cap et nous continuerons, nous irons jusqu’au bout de ce mandat et des engagements pris", a insisté la première adjointe.

Elle a également tenu à balayer les critiques en illégitimité qui pourraient être faites à l’encontre des conseillers de la majorité, après la condamnation au pénal de celui qui portait la liste en 2020. "Notre victoire il y a quatre ans n’a été entachée d’aucune contestation et l’élection a largement porté notre liste à la tête de la commune", a souligné Maryline D’Arcangelo, rappelant que les faits pour lesquels Willy Gatuhau a été condamné remontent aux élections de 2014.
Il a néanmoins fallu quelques jours de réflexion et de discussions entre les élus du groupe majoritaire pour parvenir à une candidature de la première adjointe. À l’annonce de la décision de la cour d’appel, la démission de l’ensemble des conseillers de la liste a en effet été sérieusement envisagée, confirme Maryline D’Arcangelo, évoquant une équipe "abasourdie" par la "lourde condamnation" prononcée. Ce scénario aurait entraîné de nouvelles élections à Païta. "Mais le maire a décidé que ce n’était pas le moment et a privilégié la commune en lui évitant une lutte qui n’aurait pas raison d’être."
La première adjointe et a priori future maire compte "marcher dans les pas" de Willy Gatuhau pour mener à bien "les objectifs fixés en début de mandature". À la tête de la mairie depuis 2019, ce dernier a été salué par les conseillers de la majorité. Stéphane N’Gadiman, huitième adjoint, a rendu hommage à un homme politique "passionné" qui a assuré ses fonctions "sans compter sa peine" et "toujours dans l’intérêt de la commune".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/paita/justice/reactions-achats-des-voix-a-paita-gatuhau-contraint-de-demissionner-martin-condamne-a-5-ans-d-ineligibilite
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements