
La fibre optique continue d’étendre sa toile sur les îles Loyauté. Après Lifou l’an passé, c’est au tour de Maré de voir le très haut débit arriver sur son territoire. L’OPT s’apprête ainsi à commencer les premiers travaux dans le secteur de Tadine. Le début du déploiement des quelque 49 kilomètres de câbles est prévu mi-mai pour une durée de 5 mois, soit une livraison attendue mi-octobre et une disponibilité de la fibre d’ici la fin de l’année.
Au total, ce sont 864 prises qui seront raccordables en fibre optique.

À Drehu, alors que les premiers clients sont déjà raccordés dans le secteur de Wé, le réseau doit considérablement s’étoffer sur l’île dans le courant de cette année.
Une deuxième plaque vient ainsi d’être fibrée dans le secteur d’Hapetra, ce qui permettra le raccordement au réseau fibre optique de 352 prises.
Puis tout au long de 2024, la totalité des trois autres plaques restantes devrait suivre : à Mou (avec 492 prises raccordables), à Xepenehe (1 132 prises) et Kedeigne (338 prises raccordables).

Si les deux îles ne sont toujours pas équipées, les chantiers de raccordement sont néanmoins prévus. Dans le secteur de Fayaoué, ils pourraient même commencer à la fin de cette année, avant de se poursuivre en 2025, dans le nord d’Iaai (secteur de Gossanah).
Quant à Tiga, les 150 habitants peuvent espérer un déploiement en 2026.
Pour suivre le déploiement de la fibre optique en Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur le site de l’OPT [1].