
Plus de peur que de mal, samedi, pour trois marins calédoniens qui avaient commencé leur traversée entre le Queensland et Nouméa. Deux hommes et une femme qui se trouvaient à bord d’un catamaran ont subi une rupture de mât, un problème moteur ainsi qu’une voie d’eau alors qu’ils se trouvaient à 160 milles (environ 300 km) des côtes australiennes. "Ce sont les autorités australiennes qui ont pris en charge cette opération de sauvetage", précise Nicolas Chomard, directeur du Coss (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage).
Après avoir déclenché leur balise AIS (Automatic identification system), le bateau a été repéré par le Pacific Encounter qui naviguait dans la zone. Le paquebot de la P & O Cruises Australia, qui transportait 3 000 passagers, s’est immédiatement dérouté pour venir en aide au trio calédonien bloqué en mer depuis trois jours.

Une fois hissé à bord du navire, l’équipage du catamaran, en bonne santé, a tout de même été pris en charge par l’équipe médicale du Pacific Encounter qui a pu reprendre sa route vers Nouméa.
Dans un communiqué, la compagnie maritime P & O Cruises Australia se félicite que "cette opération de sauvetage ait été couronnée de succès" et précise qu’elle "viendra toujours en aide à nos amis marins en détresse".