
C’est déjà la deuxième fois que Louis Mapou fait ses cartons depuis le début de sa mandature. Après avoir quitté son siège du quartier de la Moselle (récupéré par les services de la province Sud), en 2022, pour s’installer au Lys Rouge, rue Gallieni, la présidence du gouvernement est de nouveau en plein déménagement.
Mais le cabinet de Louis Mapou ne va pas très loin. Dès la semaine prochaine, le chef de l’exécutif aura pris ses quartiers dans l’ancien CHT Gaston-Bourret, des locaux qui appartiennent au gouvernement, qui n’aura donc pas besoin de louer cet emplacement (contrairement à l’immeuble du Lys Rouge).
"Nous sommes la seule institution qui n’a pas de maison, l’idée, c’est donc à terme d’y installer le siège du gouvernement", glisse Louis Mapou, sans fixer de calendrier précis.
Car auparavant, d’importants travaux de rénovation des bâtiments existants devront se poursuivre. Ce chantier fait d’ailleurs partie des douze grandes opérations à entreprendre dans le cadre des nouveaux contrats de développement entre l’exécutif et l’Etat [1], pour la période 2024-2027.
D’ici-là, les réunions hebdomadaires du gouvernement collégial se tiendront donc dans la nouvelle salle des délibérations, dans les locaux de la présidence, qui n’est pas le premier service à s’implanter dans l’ancien hôpital. Pour rappel, la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales), la CRRE (Coopération régionale et des relations extérieures) ou encore la Sécurité civile sont déjà implantées sur ce site.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/renovation-du-stade-numa-daly-de-lycees-de-l-ancien-cht-quels-sont-les-grands-projets-portes-par-le-gouvernement
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements