
Lors de la dixième journée de la Super Ligue, samedi, l’affiche du jour mettra aux prises le leader Tiga Sport à Hienghène Sport, à 12h30 à Numa-Daly. En d’autres temps, ce match aurait constitué un choc au sommet entre deux prétendants au titre. Mais cette saison, le club de la côte Est est en perte de vitesse avec six défaites pour trois victoires. Un rapport défavorable inhabituel chez l’une des équipes phares du football calédonien de ces dernières années. La belle victoire par 3 à 1 à domicile samedi dernier face à Horizon Patho, qui était encore invaincu jusque-là, a cependant relancé quelque peu les actions de Hienghène.

Affronter le leader invaincu offre une belle opportunité au club de la côte Est de confirmer, ou non, son retour en force. D’autant que Roy Kayara et ses coéquipiers ont à faire oublier la sévère défaite 4-0 subie à l’aller au stade Lucien-Yoshida de Koné.
Empocher une quatrième victoire permettrait à Hienghène de progresser encore au classement et d’entrer enfin dans le groupe des six qualifiés au play-off. Mais en face, Tiga Sport entend bien signer sa septième victoire et préserver ainsi son invincibilité. Les débats promettent d’être rudes et serrés.
De revanche, il en sera également question entre le CA Saint-Louis et l’ASC Gaïca dont le match est programmé à 15 heures à Numa-Daly. Le 2 mars, pour son grand retour en Super Ligue, le CASL avait subi la loi du vice-champion 2023, Gaïca l’ayant emporté 3 à 1, après avoir mené 1-0 à la pause.
Dominé samedi dernier 4-0 par Magenta, Saint-Louis a besoin de renouer avec la victoire pour se rassurer et remonter au classement, lui qui est actuellement septième, soit dans la mauvaise partie du classement qui vaut à ses occupants d’être condamnés, en fin de saison, au play-down, la poule de maintien. Mais ce sera difficile face à un adversaire qui voudra signer sa cinquième victoire pour mieux s’ancrer dans le haut du tableau et consolider ainsi sa place en play-off.
Pendant ce temps au stade de La Roche, Horizon Patho recevra l’AS Mont-Dore avec des idées de rachat en tête. Dominée samedi dernier 1-3 par Hienghène Sport au stade Lucien-Yoshida de Koné, ce qui lui a fait perdre son invincibilité, l’équipe maréenne tentera de faire oublier son non-match dans le Nord. La visite d’une équipe mondorienne aux performances en dents de scie devrait permettre à Horizon de confirmer sa large victoire par 4 à 1 obtenue au match aller au stade Victorin-Boéwa de Boulari.

Enfin, le quatrième match verra le SC Ne Drehu accueillir l’AS Lössi au stade Hnassé à Lifou pour un derby de district qui s’annonce chaud bouillant. Samedi dernier sur la même pelouse, Ataney avait réussi à tenir en échec Gaïca sur le score de 1 à 1. Devant son public, la troupe de Cédric Wéjième cherchera à prolonger sa série de matches sans défaite composée de 3 victoires et 2 matches nuls. Sa tâche ne s’annonce pas aisée face à une équipe visiteuse qui reste sur une victoire par 3-1 devant Hienghène et un match nul de 0-0 devant Tiga Sport. Là aussi, il faut s’attendre à un affrontement indécis et passionnant à suivre.