
C’est un "cri d’alerte" que tentent de lancer les entrepreneurs calédoniens, ce lundi 20 mai. Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) exhorte l’État à protéger les entreprises encore intactes de Ducos. "Alors qu’à ce jour plus de 150 entreprises ont été pillées et incendiées, laissant plus de 1 000 employés sans travail, la zone industrielle de Ducos, véritable poumon économique de la Nouvelle-Calédonie, est abandonnée à son sort", déplore la CCI. Or, "chaque minute qui passe voit de nouvelles entreprises, encore indemnes, être pillées et détruites."
De nouveaux incendies et pillages dans ce quartier continueraient d’affaiblir une économie déjà très affectée par les émeutes déclenchées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai. "Les entreprises de Ducos ne sont pas seulement des projets de vie des entrepreneurs, ce sont des entités économiques qui créent des emplois et génèrent des revenus fiscaux essentiels."
"Le préjudice matériel et moral pour ces employés et entrepreneurs est énorme" [1]
Pour la CCI, la préservation des outils de production et des commerces est essentielle pour limiter, à l’avenir, "notre dépendance encore plus forte aux importations et un affaiblissement de notre balance commerciale déjà mise à mal".
Conscients que "la priorité absolue reste la protection des individus", les entrepreneurs implorent toutefois les autorités de sécuriser Ducos pour sauver "le peu qu’il reste de notre économie".