
L’AS Magenta jouera mardi son troisième match de poule dans cette Ligue des champions de l’Océanie 2024, à Tahiti. Plusieurs options s’offrent à la troupe de Pierre Wajoka qui affronte le champion vanuatais, Ifira Black Bird. Tout d’abord, l’ASM peut se contenter d’un match nul pour se qualifier. Mais dans ce cas précis, avec 5 points, elle terminerait deuxième du groupe B derrière Pirae qui compte déjà 7 points et aura à affronter en demi-finale l’ogre Auckland City. Même conséquence avec une victoire par 1 but d’écart qui ne lui permettrait pas de dépasser Pirae au goal-average général, celui du champion de Tahiti étant de +10, le sien étant alors de +9. Avec 2 buts d’écart Pirae et Magenta seraient à égalité parfaite avec 7 points et +10 chacun. Pour les départager, il faudrait alors recourir à la meilleure attaque, Pirae ayant marqué 11 buts, pour la dépasser il faudrait que Magenta gagne par 4 buts à 1 et plus pour avoir une attaque à 12 buts et plus. On imagine le casse-tête des organisateurs de l’OFC pour départager les deux équipes si Magenta l’emporte sur le score de 3 à 1.
Dans ce cas précis, l’égalité serait parfaite sur tous les points : 7 points, +10 au goal-average général et une attaque à 11 buts chacune, sans pouvoir prendre en compte le goal-average particulier puisque leur confrontation directe s’est soldée sur un match nul de 0-0.
Tous ces savants calculs ne tiendraient plus en cas de défaite de Magenta qui l’éliminerait du coup au profit d’Ifira Black Bird qui compterait alors 6 points contre 4 pour Magenta. Le champion de Calédonie doit donc s’attendre à aucun cadeau de son adversaire de ce mardi, le champion du Vanuatu jouant également sa qualification pour les demi-finales. Un objectif qu’Ifira a déjà atteint en 2023 en terminant deuxième de son groupe derrière… Pirae. Lors de sa demie face à Auckland, Ifira n’avait perdu que 5 tirs au but à 4 après une égalité à 2-2 au terme de la prolongation. Ifira avait rejoint le dernier carré en battant par 1-0 Tiga Sport.
Le classement
1. AS Pirae 7 points (+10)
2. AS Magenta 4 points (+8)
3. Ifira Black Bird 3 points (0)
4. Vaivase Tai FC 0 point (-18)
Le programme
Match en retard, mardi 21 mai, au stade Pater
12 heures : AS Magenta – Ifira Black Bird