
Entre les deux champions francophones du Pacifique, l’AS Pirae et l’AS Magenta, la différence s’est jouée à un but près au goal-average général, chaque équipe totalisant 7 points chacune pour 2 victoires et un match nul, celui qui a sanctionné leur confrontation directe. Avec des victoires par 5 à 1 face à Ifira et par 6 à 0 contre Vaivase Tai, Pirae compte une différence générale de buts de +10. Pour Magenta, ce goal-average général est de +9 avec des victoires par 8-0 devant Vaivase Tai et donc celle de 2-1 cet après-midi de mardi face à Ifira.
Lors de cette rencontre en retard de la première journée, tout a commencé par une histoire de buts contre son camp (csc) à l’approche de la pause. En lobant son gardien sur un centre venu de la droite, le Vanuatais Jacques Wanemut a permis à Magenta d’ouvrir le score (1-0, 39e). Mais quatre minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche, le malheureux Romaric Walone trompait Mickaël Ulile et apportait l’égalisation à Ifira (1-1, 43e).
Malgré les efforts des uns et des autres ce score de 1 à 1 n’allait plus évoluer jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais alors qu’on jouait la troisième minute du temps additionnel, Romaric Luépak marquait le but de la victoire pour Magenta d’un tir croisé à ras de terre (2-1, 90e+3).
Un succès malheureusement insuffisant pour permettre à l’ASM d’éviter le multiple tenant du titre océanien Auckland City en demi-finale. Premier du groupe A, le club néo-zélandais est le grand favori de cette 23e édition de la O-League. L’équipe kiwie aura un autre avantage face à Magenta jeudi, celui d’avoir eu plus de temps de récupération, elle dont le dernier match remonte au samedi 18 mai alors que Magenta enchaînera le 23 mai son quatrième match depuis le jeudi 16 mai, à la cadence d’une rencontre tous les deux jours.

Curieusement, les deux groupes se sont conclus de la même manière entre les deux premières équipes qui totalisent 7 points, grâce au goal-average général, au profit d’Auckland (+6) devant Rewa (+2) dans le groupe A et donc pour Pirae devant Magenta dans le groupe B. A noter que Michaël Ulile, auteur de plusieurs arrêts décisifs, a été élu homme du match par l’OFC.
Le match
A Tahiti, stade Pater, AS Magenta (NCL) bat Ifira Black Bird (VAN) 2 à 1 (1-1). Buts Jacques Wanemut (39e, csc), Romaric Lupéak (90e+3) pour Magenta ; Romaric Walone (43e csc) pour Ifira.
1re journée
AS Pirae - Vaivase Tai FC 6-0
AS Magenta - Ifira Black Bird 2-1
2e journée
AS Magenta - Vaivase Tai FC. 8-0
AS Pirae - Ifira Black Bird 5-1
3e journée
Vaivase Tai FC - Ifira Black Bird. 1-5
AS Pirae - AS Magenta 0-0
1. AS Pirae 7 points (+10)
2. AS Magenta 7 points (+9)
3. Ifira Black Bird 3 points (-1)
4. Vaivase Tai FC 0 point (-18)
Demi-finales, jeudi 23 mai, au stade Pater
11 heures : AS Magenta - Auckland City
15 heures : AS Pirae -Rewa FC