
Les opérations de sécurisation se poursuivent "dans un calme relatif", indique ce jeudi soir, le haut-commissariat dans son point quotidien de situation, rappelant que les services de l’État et les forces de sécurité intérieure sont "mobilisés en continu pour rétablir l’ordre républicain".
Sous la sécurisation des policiers et des gendarmes, les opérations de déblaiement se poursuivent, avec le concours de la sécurité civile, des entreprises privées et de plus d une centaine de véhicules, afin de tendre à un "rétablissement progressif de la circulation".
"La neutralisation et le nettoyage des barrages permettent de transférer régulièrement du fret alimentaire dans plusieurs commerces de la commune de Païta, où les opérations de sécurisation se poursuivent depuis plusieurs jours, tout comme dans les communes de Dumbéa et du Mont-Dore", explique le haussariat, ajoutant que 71 conteneurs de marchandises ont ainsi pu être livrés depuis le port autonome, ce jeudi matin.

Le bilan humain communiqué par les autorités reste de 7 morts directement liés aux émeutes. Par ailleurs, 137 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le haut-commissariat qui ne livre toujours aucun chiffre du côté des civils. Au total, 614 individus ont été interpellés.
Près de 1 750 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. Par ailleurs, 700 Calédoniens ont également pu rentrer sur le Caillou. Pour rappel, l’aéroport de La Tontouta demeure fermé aux vols commerciaux jusqu’au 2 juin inclus.
Les rassemblements, la vente d’alcool et le transport d’armes demeurent interdits dans tout le pays. Le couvre-feu, de 18 heures à 6 heures, reste également en vigueur.