
"C’est une manœuvre logistique et aérienne exceptionnelle", a déclaré jeudi le général Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations, en raison du "préavis" très court, de "la nécessité de se projeter très loin, très vite, dans des conditions inhabituelles". Depuis la mi-mai, l’armée de l’Air a transporté quelque 1 800 passagers, en majorité des forces de sécurité intérieure et des militaires, ainsi que 200 tonnes de fret entre l’Hexagone et la Caillou, sans préciser le nombre exact de civils évacués.
La Tontouta été fermé aux vols commerciaux le 14 mai en raison des émeutes et doit rester fermé au moins jusqu’à dimanche. Français et touristes étrangers coincés en Nouvelle-Calédonie ont ainsi dû être évacués par les militaires qui ont aussi eu pour mission de ravitailler la population sur place.
"Il a fallu se projeter à 19 000 km de l’Hexagone, c’est la première fois qu’on fait un pont aérien sur une allonge aussi importante", a expliqué Guillaume Thomas au cours d’un point presse.
Depuis le début des émeutes, l’armée de l’Air a réalisé 24 rotations en 12 jours pour transporter des renforts mais aussi des médicaments, des véhicules et des vivres pour la population.
