
"Nous appelons l’attention bienveillante de tous les bailleurs professionnels" pour que les locataires en difficultés financières ne fassent pas l’objet de poursuites pour retard de paiement et que "des contacts soient pris pour trouver avec eux", en toute honnêteté, des modalités de règlement des sommes dues, et ce dès le mois de juin, indique l’UFC Que Choisir dans un communiqué envoyé ce matin.
L’UFC Que Choisir demande également que les "prélèvements bancaires des loyers des locataires, notamment ceux dont les immeubles ont été incendiés ou dégradés, puissent être bloqués sans délai".
L’association de consommateurs propose d’accorder "toutes facilités aux locataires désireux de quitter leur logement de pouvoir le faire sans les contraindre au strict respect du préavis, voire en les dispensant de préavis en raison des circonstances, en retenant le motif de la force majeure".
Enfin, l’UFC Que Choisir invite les bailleurs professionnels à mener des négociations "au cas par cas" afin qu’il soit accordé "des moratoires de paiement des loyers et toutes facilités sollicitées par les locataires" en raison du contexte de crise.