
"Quand les forces de l’ordre vont-elles enfin rétablir la libre circulation et la sécurisation des axes routiers ? Quand les Mondoriens du sud seront-ils réellement protégés par les forces de l’ordre ?" interroge l’Association citoyen mondorien dans un communiqué publié ce jour. Pour elle, la situation des habitants du Mont-Dore Sud est devenue insupportable. "Depuis bientôt 3 semaines, nous sommes soumis au bon vouloir des barragistes installés sur les axes routiers principaux notamment au passage de Saint-Louis", avec son lot quotidien d’exactions sur les automobilistes et autres car-jackings.
Malgré la précarité de la situation due au manque d’approvisionnement en denrées alimentaires et de base pour la vie des familles, l’association salue "le formidable élan de solidarité", de l’ensemble des communautés mondoriennes qui ont "organisé la surveillance et la protection des établissements vitaux pour leur survie". Aujourd’hui grâce à ces habitants, les commerces et établissements de soins ont presque tous rouvert.
La mise en service de navettes maritimes "bien qu’elles soient indispensables, n’est pas suffisante" pour traiter les déplacements et les besoins des 11 000 habitants du sud du Mont-Dore, insiste l’Association citoyen mondorien, qui estime que "la résilience et la patience des Mondoriens arrivent à échéance" et demande "le soutien et l’intervention rapide" du haut-commissaire.